NOS SERVICES

noS serviceS #1

Maintenance et vérification

Maintenance des appareils d’extinction portatifs selon la norme  NFS 61-919, le code du travail et les dispositions règlementaires des ERP.

Un extincteur doit faire l’objet d’une vérification annuelle avec plusieurs contrôles sur chaque installation. Les vérifications varient selon le type de votre extincteur (eau, CO2, poudre)

Tous les ans : Contrôle des organes de sécurité clés, changement de pièces de maintenance

Tous les 5 ans : Contrôle et maintenance de recharge

Tous les dix ans : Contrôle en atelier des appareils portatifs

Installation et mise en place de matériel d’extinction neuf.

Changement d’appareils défectueux marques : SICLI, ANAF, ROTH, Andrieux….

Au-delà de la surveillance trimestrielle de l’installation, les RIA sont soumis à une vérification annuelle, quinquennale et décennale respectant la NFS 61919, le code du travail et les dispositions règlementaires des ERP.

Présent dans tous les espaces à fort capacité de combustible, le RIA est un organe incontournable du système de sécurité incendie.

Le désenfumage a comme objectif d’extraire les fumées des locaux incendiés par l’ouverture d’ouvrant ou d’exécutoire.

Ce dispositif important permet  de faciliter l’évacuation et réduire la propagation.

Ses coffrets d’ouverture d’ouvrant, manuel ou automatique, doivent être contrôlées annuellement afin d’assurer une sécurité optimum.

Il faut respecter la régularité des opérations de maintenance du système de désenfumage. Les contrôles et maintenance se font tous les ans.

Les colonnes sèches doivent être conformes aux normes en vigueur en matière d’installation et maintenance. La maintenance est obligatoire car les colonnes sèches ont une importance capitale lors des opérations d’extinction des incendies

Ce dispositif de lutte contre les incendies est installé dans tous les immeubles comprenant des étages et des immeubles. Elément clé pour les pompiers afin d’être alimenté dans tous les étages, il faut une maintenance annuelle des différents points des tubulaires, de la pression d’arrivée à chaque étage et de l’étanchéité de l’installation

La norme NF S61-759 : “Installation et maintenance des colonnes sèches et en charge », amendée en février et en août 2011, précise les conditions d’essais (hydrostatiques à débit nul et ceux en régime d’écoulement), leur nombre et la dimension des prises d’incendie : Trimestriel (visuel) – Annuel (pression régime hydrostatique) – Quinquennale (pression régime hydraulique)

Vérification règlementée par la Norme NFC 71-830

L’éclairage d’évacuation permet à toute personne d’accéder à l’extérieur par l’éclairage des cheminements, des sorties, de la signalisation de sécurité, des obstacles et des indications de changements de direction.

Dans le cadre de la maintenance prescrite à l’article R. 4226-7 du code de travail, l’employeur procède aux vérifications de fonctionnement périodiques suivantes :

  • Une fois par mois :
    – Du passage à la position de fonctionnement en cas de défaillance de l’alimentation normale et de l’allumage de toutes les lampes (le fonctionnement doit être strictement limité au temps nécessaire au contrôle visuel) ;
    – De l’efficacité de la commande de mise en position de repos à distance et de la remise automatique en position de veille au retour de l’alimentation normale.
  • Une fois tous les six mois, de l’autonomie d’au moins une heure.

Vérification et entretien complet des différents éléments composants une installation de sécurité incendie (détecteurs de fumée, déclencheurs manuels, centrale incendie…) afin de maintenir leur bon fonctionnement, dans le respect des règlements et normes en vigueur (NFS 61-933).

Coordinateur de tous les dispositifs incendie d’un bâtiment, le système de sécurité incendie (SSI) permet de traiter, contrôler mettre en sécurité un bâtiment ou un établissement.

Selon l’article MS73 du règlement de sécurité contre les risques d’incendie dans tous les ERP (Etablissement recevant du public), un contrôle fonctionnel doit être effectué et un contrôle triennale (condition de maintenance, d’exploitation…) selon la catégorie d’ERP

Maintenance du système de SéCURITé INCENDIE

Notre société est un organisme de formation qui vous propose plusieurs thématiques de formation dans la prévention des risques professionnels, entre autres  la prévention des risques d’incendie.

En complément, nous proposons des services spécifiques axés sur la  maintenance et la vérification de votre système de sécurité incendie :

  • Fourniture et Maintenance annuel/triennale/décennale appareil extincteur portatif (eau-Co2-Poudre)
  • Maintenance RIA
  • Maintenance Désenfumage
  • Création Plan d’intervention
  • Maintenance colonne sèche
  • Installation et vérification bloc de secours
  • Accompagnement audit commission de sécurité Incendie
  • Vérification / maintenance SSI

LES AUTRES service #2

ACCOMPAGNEMENT

Création de plan d’intervention incendie. C’est un document indispensable à l’intervention des secours en cas de sinistre dans un bâtiment, qu’il s’agisse d’un ERP, de locaux de production ou de locaux commerciaux, ou encore de bâtiments d’habitation. Il est destiné à orienter les secours afin de trouver facilement les ressources utiles pour lutter contre le feu

Il est important de bien se préparer à un audit de sécurité. Contactez-nous pour vous accompagner

informations de contact

Pour toute question, inscription ou demande de devis.

Contactez-nous

06.41.58.63.21

Suivez-nous

Interventions sur Paris / Ile de France
Et toute la France sur devis

ils nous ont fait confiance

france plastiques recyclage
triadis logo
Logo-Spie-Batignolles
Formation EPI
Taux d'obtention jusqu'en Mars 2022 95%
Notation globale des stagiaires
4/5

Galerie formation

Open chat
Scan the code
Bonjour,
Je souhaite bénéficier de 10% de remise sur ma prochaine formation